Implanté là où la Côte de Nuits et la Côte de Beaune se rejoignent, le vignoble de Pernand-Vergelesses est le seul à présenter tant en vins blancs qu’en vins rouges toute la palette des crus : Grand Cru, 1er Cru, Village et Bourgogne.
Chaque année, les Hospices de Beaune vendent aux enchères la cuvée « Rameau – Lamarosse » issue du 1er Cru « Les Vergelesses ».
S’il est l’un des plus beaux village de la Côte, Pernand-Vergelesses est aussi l’un des plus anciens : les ancêtres Calètes-Eduens utilisèrent, pour nommer ce lieu béni des Dieux, le terme « NAN » qui désignait la « Source ».
Charles Martel possédait des vignes dans la région qu’il transmit à son petit-fils Charlemagne.
En 1925, Jacques COPEAU, Fondateur du Théâtre du Vieux Colombier à Paris, se fixa au village avec sa troupe et sa famille, et imprégna Pernand d’une tradition culturelle vivace.
Prenez plaisir à parcourir les rues de ce village, vous y découvrirez l’église du XIIème siècle dont le clocher coloré se reconnait au loin. Vous monterez au sommet du village et admirerez depuis le site de l’oratoire « Notre Dame de Bonne Espérance », le vaste panorama du vignoble de la Côte de Beaune.